C’est en 1985, après sa formation chez les Compagnons du Devoir puis à l’école Boulle et un passage dans de grands ateliers parisiens, que Philippe Allemand crée son propre atelier d’ébénisterie d’art en Auvergne, à Issoire près de Clermont-Ferrand.

S’appuyant sur un savoir-faire d’excellence et une double compétence rare en restauration et fabrication, l’Atelier développe une activité diversifiée et complémentaire à travers des projets de conservation, d’aménagement intérieur de prestige et de création de mobilier contemporain. Fort de ces expertises, il acquiert, au fil du temps, une solide notoriété et se voit confier des chantiers d’envergure, tels l’Orient Express et le Sénat.

L’excellence et la rareté de notre savoir-faire a été reconnu et récompensé en septembre 2015 avec l’obtention du Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » décerné par le Ministère de l’Economie.

Pour répondre à une demande croissante, l’entreprise évolue. Grâce à d’importants investissements, elle dispose désormais de 800 m2 d’ateliers et d’équipements de pointe pour la réalisation d’ébénisteries et de finitions haut de gamme. La technique est au service des savoir-faire humains, c’est pourquoi sont réunis au sein de l’Atelier, un bureau d’étude dédié à l’analyse et l’ingénierie de projet, et une équipe de professionnels hautement qualifiés et expérimentés.

La clientèle de l’entreprise est variée, constituée aussi bien d’institutions (Sénat, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Centre des Monuments Nationaux, Mobilier National…), de grandes entreprises (Orient Express / Groupe SNCF, Venice Simplon Orient Express et British Pullman / Groupe Belmond, Auvergne Pianos…) que de clients privés amateurs d’art ou propriétaires de belles demeures (hôtel particulier, maison de maître…) à fort intérêt patrimonial.

Notre situation géographique centrale nous permet d’intervenir facilement dans toute la France et en Europe (Angleterre, Suisse) pour répondre à tous les projets.

Nos Labels

Ils nous font confiance

Logo Venice Simplon Orient Express

Logo British Pullman

ORIENT_EXPRESS-LOGOTYPE-A_CENTRE-RVB

Dans le cadre de son activité patrimoniale, Orient Express (Groupe SNCF) rénove 7 voitures historiques de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits datant des années 1920. Chacune d’entre elle nécessite une intervention pour la préservation ou la reconstitution de ses décors. Les voitures restaurées sont ensuite exploitées pour des opérations culturelles et événementielles.

Logo Fondation de Chambrun